Main menu:

Rechercher dans le site

Catégories

octobre 2008
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

La démocratie confisquée

images34.jpeg

En mars dernier Jean-Claude Léger était réélu avec 40,93 % des suffrages exprimés. Ce pourcentage n’est déjà pas terrible après 4 mandats, mais la réalité des chiffres est encore plus cruelle. En effet, ce « Maire malgré lui » a en fait obtenu 2206 voix sur 9400 inscrits, soit 23,47 % des électeurs Clusiens ! En gros, si on tenait également compte des Clusiens non-inscrits, plus de 80 % de la population ne l’a pas choisi.

Puisque nous sommes en démocratie représentative, avec un zest de proportionnelle (!), on peut valablement estimé que ces 80 % sont représentés par les 9 élus d’opposition, 6 pour la gauche et 3 pour notre groupe. Et ça tombe bien, puisque notre indéboulonnable Jean-Claude s’était engagé durant sa campagne à être à l’écoute de toutes et tous, et à prendre des mesures dans ce sens.

Dans ces conditions il me semblait légitime d’espérer de ce Maire réinstallé pour la 5ème fois qu’il donne des moyens à ces 9 élus qui représentent plus de 80 % de la population.

Que nenni, au lieu de cela, il nous a octroyé, pour nous réunir un local de 15 m2 pour les deux groupes (les anciennes pissotières publiques de la Mairie !), pour nous exprimer un quota de 5000 photocopies par an (alors qu’il y a près de 20 000 habitants à Cluses), un tiers de page dans le bulletin municipal qui en compte 20, et 3 minutes de libre expression sur CANAL C, 6 ou 7 fois par an, et pour nous former il a limité le budget à 15 % de ce qu’autorise le Code des communes.

Tout est dit, il a beau faire dans le développement durable, dans l’économie solidaire, dans le commerce équitable ou dans « Agenda 21 » (nouveaux dadas des « Bobos » installés), la meilleure façon d’aimer les gens, c’est de les écouter.

Tout le reste n’est que blabla, des mots savants pour endormir les gens, leur vantant des improbables lendemains qui chantent.

La démocratie est belle et bien confisquée à Cluses !

Ecrivez un commentaire