Main menu:

Rechercher dans le site

Catégories

septembre 2008
L Ma Me J V S D
« août   oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archives

Le Conseil municipal dans votre salon ?

14.jpg

Les réunions du Conseil municipal sont publiques, et pourtant guère plus de dix personnes y assistent régulièrement. Ce n’est pas que les Clusiens se désintéressent de la vie de leur cité, bien au contraire, mais force est de constater que chacun n’est pas forcément disponible un mardi soir à 18h30. Travail, enfants, foyer, fatigue à la fin d’une journée bien remplie, sont autant de motifs valables pour ne pas se déplacer.

Mais à Cluses, nous avons un petit plus, c’est CANAL C, notre télé locale, et son rédacteur en chef, Jean-François Bocquet, s’échine à trouver de l’information et des reportages plus intéressants les uns que les autres. Quelle belle émission serait un débat municipal, comme au Conseil, dans votre téléviseur, à la maison ?

C’est ce que j’ai proposé à la Municipalité lors de la commission de révision de notre règlement intérieur : que soit organisé 2, 3, 4 fois par an, un débat entre les trois groupes d’élus, la majorité, la gauche et nous, sur des sujets purement locaux qui forcément intéressent les Clusiens, avec la possibilité pour ces derniers de poser des questions. Cela me semblait être une bonne idée, une avancée démocratique, via un support moderne, CANAL C, télévision payée, rappelons-le, par l’impôt de l’ensemble des clusiens, quoiqu’ils aient voté.

Et bien non, la Municipalité s’y oppose farouchement. Malgré ses promesses électorales (plus de concertation, plus d’information, plus de dialogues…), Jean-Claude Léger refuse tous débats télévisés. Aurait-il peur des remarques de l’opposition, voire des questions des Clusiens ?

Si, comme moi, vous pensez que ce serait une bonne chose, n’hésitez pas à me le faire savoir à mon adresse (B.P. 50 – 74301 CLUSES Cedex), ou par courriel (martin@dominique-martin.com).

Par avance, merci, merci pour notre ville, merci pour le débat démocratique.

Ecrivez un commentaire