Main menu:

Rechercher dans le site

Catégories

avril 2008
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Archives

Léger est resté sourd et aveugle !

leger.jpgCe mardi 8 avril se tenait le premier Conseil municipal (de travail) de la nouvelle mandature 2008-2014. Une belle occasion pour Jean-Claude Léger, « le Maire malgré lui », de prouver qu’il avait retrouvé la vue et l’ouïe, comme il l’avait déclaré au soir du deuxième tour des élections.

Je suis désolé, Chers Clusiens, mais Léger est resté sourd et aveugle.

Alors que le pouvoir d’achat des ménages Clusiens diminue :

Il a augmenté les impôts locaux, augmentant même le taux de certaines taxes, bien que s’étant engagé à ne pas y toucher pendant sa campagne.

Il a augmenté la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), alors que les tonnages récupérés par la COVED diminuent.Les Clusiens faisant des efforts en réduisant leurs déchets, il aurait été bien venu de les encourager en baissant cette taxe… En tout cas, c’est ce que j’aurais fait.

Il a distribué le maximum des indemnités, autorisé par la loi, à ses 9 adjoints et 6 conseillers délégués, soit 15 élus sur les 24 qui constituent sa majorité (majorité toute relative puisque seuls 28 % des Clusiens lui ont fait confiance au 1er tour). Il est vrai qu’il devait récompenser chacun des membres des 4 tendances de « cette majorité caméléon ».

Cela représente un montant de 173 000 € par an, soit l’énorme somme de 700 millions (de nos anciens francs) pour la durée du mandat.

En somme, chers Clusiens, « je paie, tu paies… ils touchent ! »

J’ai alors proposé un amendement visant à réduire, voire supprimer, les indemnités des élus absents  ou travaillant peu pour la collectivité : « l’amendement Di Rosa, en quelque sorte ». Refusé par Léger, ce qui démontre bien, par récurrence, qu’il s’agit effectivement de cadeaux faits à ses compères.

Puisque les Clusiens font des efforts, j’ai également proposé une baisse de 20 % de cette belle         enveloppe, arguant que tous devaient faire des efforts, y compris et surtout les élus : encore un refus !

        Alors qu’il s’était engagé à pratiquer l’ouverture, profitant ainsi de la compétence de l’ensemble des élus, y compris des élus d’opposition (qui représentent 72 % de la population !), il a verrouillé tous les postes. Aucune place dans les organismes extérieurs (là encore, parfois indemnisée) a été confiée à un seul élu d’opposition.

        Bref, je suis vraiment désolé pour vous, Chers Clusiens, d’autant plus que je l’avais annoncé, rien ne changerait… tout simplement parce que Léger lui-même l’avait dit dans son programme, « un programme de continuité ».

        Ah, j’oubliais : pour la petite histoire, on a appris lors de ce Conseil que la commune dispose de 104 véhicules motorisés… plus que le Palais de l’Elysée !

        Commentaires

        Comment de Mike Harmon
        Heure : avril 9, 2008 , 5:15

        I came across your blog on Technorati. Nice site layout. I will stop by and read more soon.

        Mike Harmon

        Ecrivez un commentaire